KUPFFER, les mesures et les poids de l'empire de Russie, 1841
KUPFFER, Adolf Theodor.
Travaux de la commission pour fixer les mesures et les poids de l'empire de Russie.
St Petersbourg, Imprimerie de l'Expédition de la confection des papiers de la Couronne, 1841.
Deux volumes in quarto et 1 atlas folio (280x213 mm), (4)-xxviii-512 pages et 2 tableaux dépliants / (6)-416 pages. reliure : Demi veau à coins de l'époque, dos à cinq nerfs. Mors fendus et fragile. Rousseurs et larges mouillures sur les volumes de texte.

Edition originale.
Adolph Theodor Kupffer ( 1799-1865) est un physico-chimiste allemand de la Baltique et donc sujet de l'Empire russe.
Il propose d'établir un système unique de poids et mesures en Russie, dont le système toujours d'inspiration médiévale était alors très hétéroclite.
Le système unifié de Kupffer sera adopté par un décret impérial de Nicolas Ier en 1835. Il en expose les modalités dans cette publication en 1841.
Bien que ces travaux soient écrits en français, le système métrique décimal à la française lui semble bien que mathématiquement logique, trop révolutionnaire pour la Russie.
Il préfère s'inspirer de la commission des poids et mesures de Londres et définit les étalons des poids (la livre), de longueur (la Sagène) et de volume (le védro) en fonction des mesures anglaises.
Une Sagène russe vaut ainsi six pieds anglais.
Les étalons de base, sont réalisés en cuivre et en platine.
Le système de Kupffer restera en usage en Russie jusqu'à la fin du XIXème siècle, avant que le pays n'adopte finalement le système métrique.
Ensemble bien complet de l'atlas de 12 planches qui complète le texte.
provenance: Reliures pour la Royal Society d'Edimbourg et cachet au titre et à la première planche du volume de planche.
Prix : 2000 €